Tu as déjà forcément déjà entendu certains de ces termes, mais tu ne sais pas vraiment ce qu’ils impliquent, je te propose de faire le point.
Ce qu’il faut comprendre c’est que tous fonctionnent ensemble, car comme à chaque fois, tout est lié, et en interaction.
Je ne sais plus dans quel livre j’ai lu cette analogie, mais je la reprends, car je la trouve très imagée et simple à comprendre. C’est l’image du jardin, plus précisément d’un potager en permaculture. Car nous voulons travailler avec le vivant, pour le vivant.
Imaginons que tu viennes d’avoir un potager, et que tu souhaites y faire pousser des légumes.
Tu vas te demander comment est ton sol, est-il riche, sableux, ou dur comme du béton. Quel est son ensoleillement ? Mon sol abrite-t-il de la vie, qu’est-ce qui y vit ? Vers de terre, hérisson ?
En fonction de toutes ces données, tu vas vouloir améliorer ton potager pour que tes légumes puissent bien s’épanouir et que tu aies de belles récoltes. Tu mettras du compost, ou de la cendre, etc. en fonction des besoins de ton sol. Tu enlèveras les limaces, ou tu laisseras les hérissons se régaler.
Et bien c’est pareil avec ton corps, tu as un sol de départ, qui est ta constitution et ta vitalité constitutionnelle. Ensuite il y a ton tempérament, ta vitalité tempéramentale, c’est ton mode de vie. La diathèse c’est ton état présent, ton être dans son entièreté, énergie, forme physique, état d’esprit, etc.
Et comme dans un jardin, il y a des éléments que tu peux maîtriser et d’autres non. Tu devras donc composer avec les éléments (émotions, stress, la vie quoi), et tous les aléas qui se trouveront sur ton chemin. C’est pourquoi ta diathèse, comme ton jardin n’est jamais la même, elle évolue et change. Donc lors d’une consultation nous voyons ton terrain à l’instant T.
Voyons les choses un peu plus en détail.
Commençons par ta constitution, c’est la terre de ton potager. Tu l’as compris c’est ton point de départ, ton hérédité. Ça englobe le côté biologique, ta génétique, mais aussi tout ce que ton corps vit dans ton enfance.
Comment tu as été nourri, si tu as été malade, si on s’est bien occupé de toi.
Cette constitution évolue durant l’enfance puis elle devient fixe et immuable à partir de la puberté.
Elle ne change pas, c’est ce que tu es, avec tes forces et tes faiblesses physiologiques.
Mais ta constitution ne fait pas tout, ton mode de vie joue énormément.
C’est là qu’arrive ton tempérament, ta vitalité comportementale.
C’est tout ce qui résulte de ton mode de vie. Pour continuer avec le potager, c’est tout ce que tu vas apporter à ton sol, compost, amour, arrosage… et donc tout ce que tu vas apporter à ton corps.
Ton alimentation, ton stress, ton éducation, tes traumatismes, ton activité, bref ton mode de vie.
Ton tempérament évolue, il est dynamique, mais évolue lentement. Il est le résultat de ton adaptation à ton mode de vie.
Ton tempérament vient compléter ta constitution.
Et donc la diathèse, et bien comme je te l’ai dit c’est toi, à l’instant T. Elle est donc évolutive, et changeante.
Ton terrain c’est ça : la synthèse de ta constitution, de ton tempérament et de ta diathèse.