E-mail

emeline.naturo@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 18h

« Le gras, c’est la vie, » dit-on, et honnêtement, et ben , « c’est pas faux ».
Les lipides jouent un rôle essentiel dans notre organisme, mais comme pour tout, il faut savoir choisir les bonnes voies.
Si certains lipides sont nos alliés, d’autres peuvent se révéler être de véritables saboteurs.

Alors, comment naviguer à travers cette mer d’huiles et faire le choix éclairé qui rendra nos plats délicieusement nutritifs plutôt que délicieusement délétères ?

C’est là que mon article commence. Prépares toi à découvrir comment bien choisir ton huile, car dans le monde de la cuisine, et de la santé , le bon gras fait toute la différence.

Les lipides, sont indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps, malheureusement, ne possède pas la capacité de les produire par lui-même, nous sommes donc dépendant de notre alimentation.


C’est pourquoi, il est impératif de ne pas exclure les lipides ou de les diaboliser, mais plutôt de veiller à recevoir une quantité adéquate de graisses, et plus spécifiquement, de privilégier des graisses de qualité.

  • Ils forment la structure des membranes de nos cellules, assurant ainsi l’intégrité de nos cellules.
  • Les lipides sont également indispensables pour l’absorption de certaines vitamines liposolubles telles que A, D, E et K, contribuant ainsi à maintenir l’équilibre nutritionnel de notre organisme. Pour en savoir plus sur les vitamines c’est par LA.
  • Ils participent activement à la production de certaines hormones essentielles, notamment les hormones sexuelles.
  • Ils participent à la production des certaines hormones, dont les hormones sexuelles.
  • Ils forment un isolant thermique naturel
  • Ils sont une réserve énergétique

Les huiles sont toutes différentes, en effet, elles n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles, ni les mêmes gouts.
Au delà de tes préférences gustatives, certaines sont plus riches en oméga-3, d’autres en oméga-6 ou en oméga-9, et, certaines contiennent plus de graisses saturées que d’autres.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est recommandé de limiter les graisses saturées et d’augmenter notre apport en oméga-3. Et surtout le rapport oméga-6 / oméga-3.
Attention, les huiles riches en oméga 3 sont fragiles, elles demandent une conservation au froid.

Les huiles qui ont tendances à se solidifiée sont riches en saturée comme l’huile de coco, elles sont donc à consommées de manières raisonnées. L’huile de coco possède des propriétés antimicrobiennes grâce à l’acide laurique. Cette caractéristique est intéressante dans le contexte des candidoses, des infections provoquées par le champignon Candida. Comme toujours tout dépend du contexte.

Pour en savoir plus sur les oméga 3, j’ai un article ICI.

C’est ici qu’intervient la composition en acide gras des principales huiles.

La composition en acide gras des principales huiles:

Les huiles situées à gauche du tableau sont à privilégier car elles sont équilibrées. Les huiles situées à droite sont à limiter ou éviter car elles contiennent trop d’oméga 6 et de graisses saturées.

Pour tes assaisonnement :

  • L’huile de colza, est très intéressante, elle a un gout prononcé si elle n’est pas désodorisée.
  • L’huile de lin, attention c’est une huile fragile qui rancit rapidement, et doit être consommé rapidement.
  • L’huile de cameline, elle rancit rapidement, elle est souvent associé à d’autre huile dans des mélanges.
  • L’huile de noix, est fragile, et doit être consommé occasionnellement.
  • L’huile d’olive est un basique

Pour tes cuissons :

  • L’huile de colza, est l’huile de cuisson à privilégier, elle convient même aux fritures
  • L’huile d’olive supporte bien la cuisson
  • L’huile tournesol oléique est une bonne huile de cuisson.
  • L’huile coco est stable à la cuisson, mais n’est pas idéales d’un point de vue nutritionnel.

En France, nous avons la chance de bénéficier d’une abondance de productions locales, avec d’excellents producteurs d’huiles répartis dans toutes les régions du pays. Par conséquent, je te recommande vivement de soutenir les producteurs de ta région et, plus largement, de favoriser les produits made in France. Bien sur si elles sont en culture bio c’est encore mieux.


Ayant résidé dans la Drôme, je peux attester de la qualité divine des huiles d’olive produites dans cette région. Je t’encourage vivement à découvrir les exploitations situées aux alentours de Nyons, une expérience qui promet un véritable festin pour les papilles gustatives.

Actuellement je vis dans le pas de calais, et la aussi il y a des huiles et huileries qui valent le détour, notamment la huilerie Artois qui propose une large gamme d’huiles.

Sinon en se qui concerne les huiles des supermarchés, je t’invite a bien lire les étiquettes et notamment sur les provenances….

Offre-toi le plaisir de savourer des huiles de qualité en privilégiant judicieusement les bonnes graisses. Si tu devais opter pour une seule huile, l’huile de colza se distingue par sa polyvalence et s’impose comme le choix idéal.
Privilégie les huiles issues de filières locales, c’est une consommation responsable et contribuant au soutien des producteurs locaux. Opte, dans la mesure du possible, pour des huiles biologiques qui ajoute une dimension supplémentaire à la qualité des produits en garantissant des normes environnementales strictes.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *